Nos évènements
Éditions Fenêtres est actif dans le monde de la recherche et de la culture. Retrouvez ici toutes les informations sur nos évènements de lancement de livres, participations à des conférences, tables rondes ou congrès, et autres manifestations scientifiques ou littéraires.
Evènements passés
Table-ronde « Goethe et l'islam » à l'occasion de la sortie du livre Sous ses pas naissent les fleurs, Goethe sur le chemin de l'islam de Francesca Bocca-Aldaqre et Pietrangelo Buttafuoco.
Lieu: CAREP, Paris
Date: 28/11/2023, 16h30-18h30
Résumé:
L’approche biographique des trajectoires religieuses permet de mettre en lumière les oscillations, les hésitations, la nature hétérogène et multidimensionnelle des quêtes existentielles qui trouvent réponse dans le spirituel. Elle permet de décentrer notre conception des frontières religieuses, bien souvent enchevêtrées et mobilisées dans d’autres champs sociaux. La relation entre Goethe et l’islam illustre l’apport de l’approche biographique à travers l’analyse de sa quête spirituelle caractérisée par la recherche de la transcendance et de l’unicité dans les sciences naturelles, le théâtre et la poésie. L’islam a joué un rôle déterminant dans la vie et l’œuvre de Goethe et les auteurs montrent à quel point il était imprégné de ses principes, dont le tawhid, de la lecture du Coran, et dans quelle mesure la figure du Prophète Muhammad l’a inspiré. Comment peut-on analyser ces convictions ? Quelle est la frontière entre orientalisme, islamophilie et foi musulmane ? Peut-on parler de conversion ? Quels sont les défis de la catégorisation des trajectoires religieuses en termes de conversion ? Existe-t-il différents types de conversions : intellectuelle et rationnelle, sociale et interactionnelle, pratique et corporelle ? Cette table ronde réunissant anthropologues, historiens de la littérature, de l’orientalisme, anthropologues et sociologues, vise à appréhender la question de la(des) conversion(s) à travers le parcours spirituel de Goethe.
Intervenants:
Louis Blin, historien et diplomate, European University Institute
Samir Abdelli, doctorant en Histoire, EHESS – CETOBaC
Stefania Carriglio, anthropologue, EHESS - CéSor
Masbah Hajar, doctorat en anthropologie, EHESS – CETOBaC
Anaïs Massot, traductrice
Table ronde autour de la sortie du livre de Lila Abu-Lughod, Femmes musulmanes : ont-elles besoin d’être sauvées ?
Lieu: CAREP Paris
Date: 06/12/2023, 18h-20h
Résumé:
Cette table ronde réunit des chercheuses, féministes et spécialistes des études du genre au Moyen-Orient pour débattre de l’ouvrage de la chercheuse palestino-américaine Lila Abu-Lughod Femmes musulmanes : ont-elles besoin d'être sauvées ? (Éditions Fenêtres, 2023)
Intervenants:
Nacira Guénif-Souilamas, sociologue et anthropologue professeur des universités à l'université Paris-VIII.
Anaïs Massot, traductrice
Hanane Karami, Maître de conférences en sociologie de l’islam en France et en Europe à l’université de Strasbourg (laboratoire Dynamiques européennes)
Aïcha Bounaga, docteure en sociologie, LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) / CERS (Collectif : Expériences Réseaux et Sociétés)
Zahra Ali, militante féministe, sociologue et maître de conférences à Rutgers University aux États-Unis.
Les ouvrages d'Éditions Fenêtres étaient présents dans la librairie éphémère du 5ème congrès du GIS MOMM. Ce fut l'occasion de rencontrer les acteurs du monde de la recherche et de présenter nos nouvelles publications. Trois jours intenses d'ateliers très divers en histoire, anthropologie, sociologie, islamologie, donnant l'opportunité à des doctorants et jeunes chercheurs de diffuser leurs travaux et présentant un panorama de la recherche actuelle en France sur le Moyen-Orient et le monde musulman. Un évènement très stimulant et remarquable notamment pour l'organisation irréprochable du congrès par l'Université de Lyon.
Retrouvez la description des enjeux de ce congrès par Frédéric Abéccasis dans les colonnes d'Orient XXI sur https://orientxxi.info/magazine/congres-de-lyon-une-recherche-jeune-et-libre-face-a-des-defis-inedits,6612